samedi 25 juin 2016

Crème aux oeufs de ma Mamounette


Il fut un temps dans mon enfance où la crème aux œufs était un peu le dessert fétiche de ma Mère (avant que ça devienne le gâteau de riz… !) et c’était un peu le dessert du dimanche en famille, avec plein de caramel. Comme j’adoreeeeeeeee (oui oui au moins ça !) la crème aux œufs, mais que j’aime pas le caramel qui cuit avec (beurk !), je me suis dit qu’après mes examens, ça me donnerait un peu de réconfort… ! Voici donc une recette pleine de souvenir et délicieuse… C’est un dessert simple mais ATTENTION : pour avoir une texture parfaite, il faut une cuisson parfaite ! Suivez-moi :)

Pour 6 personnes (6 petits ramequins)

500mL de lait •  4 œufs •  120g de sucre •  1 gousse de vanille
  • Préchauffez le four à 150°C.
  • Mettez le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et portez à ébullition.
  • Blanchissez les œufs entiers avec le sucre.
  • Y ajouter le lait bouillant et récupérez la gousse de vanille.
  • Placez vos ramequins dans le lèchefrite de votre four. Versez la crème dans les ramequins, et remplir le lèchefrite avec de l’eau (environ 1,5cm).
  • Faites cuire 45 minutes à 150°C.

ASTUCES :
  • Tous les fours sont différents, surveillez donc la cuisson. Il se peut que vos crèmes nécessitent PLUS ou MOINS de cuisson en fonction également de la taille de vos ramequins.
  • Afin de vérifier votre cuisson, secouez légèrement votre lèchefrite : les crèmes doivent être non liquides mais tremblotantes. Elles se figeront une fois au frais et auront cette texture crémeuse.
MIAM !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire