lundi 8 août 2016

Mousse au chocolat à l'amande


J’adore les tablettes Nestlé, je les trouve toujours innovantes et de très bonnes qualité. Je crois qu’il n’y a pas une tablette que je n’ai pas testé ! Et puis un jour, en passant en caisse, je vois une dame avec une tablette Nestlé toute verte. Piquée par ma curiosité, je me suis rendue compte que c’était un nouveau chocolat… à l’amande ! J’ai donc craqué et tenté (Oui oui, je l’avoue…)
Derrière ce petit emballage vert, je ne savais pas trop à quel type de chocolat m’attendre : ce sont des carrés de chocolat blanc avec de l’amande en poudre. J’ai décidé de tester l’une des recettes proposées par Nestlé, celle de la mousse à l’amande. Une vraie déception ! La mousse était trop compacte, j’ai donc réessayé…au pif ! C'est comme ça que ça marche le mieux ! Pour la recette, c’est juste en dessous.


Pour 6 ramequins
180g de chocolat à l’amande •  400mL de crème fleurette bien froide •  100g d'amandes entières

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Enfournez les amandes pendant 15 minutes.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (regardez les astuces ci-dessous)
  • Montez la crème en chantilly.
  • Incorporez le chocolat à l’aide d’une maryse.
  • Remplissez vos 6 ramequins (et léchez le plat ?) 
  • Parsemez d'amandes torrériées
  • Placez au frais.
  • Dégustez 2 heures plus tard.
MIAM !

ASTUCES :
  • Si vous voulez faire fondre le chocolat au micro-ondes, faites attention à ce qu’il ne brûle pas ; il peut brûler à cause de la présence de lait en poudre. Quand vous ouvrez votre micro-ondes et que vous regardez votre chocolat, vous vous dites « Mais c’est pas fondu ce truc ! », et bien…si ! Il suffit de remuer pour que le chocolat obtienne sa consistance fluide.
  • Elle doit garder sa consistance crémeuse et ne doit pas être trop fouettée : le secret d’un mousse légère réside sur la texture de votre crème une fois montée. Plus la crème est serrée, plus la mousse sera compacte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire