mardi 1 novembre 2016

A la découverte du vin... de Saint-Emilion !




Me voici de retour après quelques semaines mois d’absence. Mais je ne reviens pas les mains vides, loin de là !
Je rêvais depuis longtemps d’aller visiter un domaine viticole, d’avoir une visite guidée de ce monde qui me paraissait très fermé et réservé à une certaine élite.
Lorsque nous regardions pour visiter des domaines, nous tombions toujours sur des prix hallucinants : jusqu’à 40 €/personne, ça fait cher… !
Quelle fut ma surprise quand mon Benichou me dit « J’ai de la famille qui tient un domaine, je peux leur demander si tu veux… » Oh Yeah !


Nous voici donc parti en escapade à Saint-Emilion, dans un domaine viticole producteur de « La Rose Monturon ». Lors de notre rencontre avec les propriétaires des lieux, nous avons été surpris d’apprendre que ce n’était pas leur activité première, mais belle et bien une passion, et ça en plus de leur travail ! Autant vous dire que lors de cette visite, on se demande s’ils ne font pas des journées de 72h lorsque nous nous en faisons 24. Parce que pour gérer tout ça, il faut en avoir sous les semelles !




Nous avons donc visité le domaine, nous avons eu bon nombre d’anecdotes et d’explications sur ces pieds de vigne sur lesquels nous ne savions finalement pas grand-chose. Myriam est une guide hors-pair, avec elle, aucune question n’est stupide et elle prend plaisir à tout vous expliquer.
La visite se poursuit, nous tombons nez à nez avec des énormes cuves : nous sommes dans le chai ! Myriam nous explique tout le principe de vinification, les températures, les procédures, le cahier des charges, les appellations, l’embouteillage, l’étiquetage… Je ne sais pas vous mais moi, ça me fait rêver !

Nous finissons dans les caves, nous rencontrons ces magnifiques fûts, où le vin prendra tout son arôme et attendra bien sagement d’être dégusté.


Une visite ne serait pas une visite sans dégustation, et c’est avec beaucoup de passion et de conviction que Myriam  nous oriente, nous explique et nous fait découvrir toutes les subtilités de ces vins qui composent leur domaine. Nous goûtons des vins, avec une année d’écart et nous constatons que le vin… c’est quand même incertain ! Et apparemment, c’est ce qui les anime chez les Dubès : ne pas savoir comment sera la récolte, ne pas savoir ce que ça va donner, mais tout faire pour que les gens soient heureux.


Myriam ne s’en cache pas : si vous voulez visiter des chais plus importants, avec un processus plus « moderne », on peut aller visiter les châteaux des alentours. Mais chez eux, c’est du fait main, à deux. Tous les ans, leurs bouteilles s’écoulent un peu plus, et nous, on est pas franchement étonnés. Quand on déguste une de leur bouteille (petite préférence pour la Rose Monturon 2013), on se dit qu’être parmi ces quelques chanceux qui en ont quelques-unes dans leur placard, ça n’a pas de prix !

Je vous invite à aller visiter leur site, et surtout, à aller les voir. Une visite/dégustation d’1h à 1h30 pour 3 €/personne, franchement, laissez-vous guider… et tenter !



Merci donc à Myriam et Stéphane Dubès pour cette formidable visite, et sans aucun doute, à très vite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire